Règlement des Membres et de la Loge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement des Membres et de la Loge

Message par Tyran le Ven 2 Oct - 12:44


Règlement Général et Conseils



Bienvenue sur le forum 40,000 coups de pinceaux !



Afin de faciliter et rendre agréables les interventions de tous, merci de lire et de prendre en compte ce qui suit.



Merci d’avance et bonne visite !




*          *          *




Introduction :


Les messages rédigés en orange sont réservés aux Administrateurs. Ceux-ci sont détracteurs du rang de Justaerin.


Les messages rédigés en rouge sont réservés aux Modérateurs. Ceux-ci sont membres du Linceul.


Le rang de Chevalier Errant est attribué à des membres respectables issus d'autres forums, sur décision des Justaerins. Ils peuvent participer aux prises de décisions concernant les membres, le forum, les activités etc...


Ces trois rangs forment la Loge.


Les règles énoncées ci-dessous sont un gage de bon fonctionnement et de bonne entente sur ce forum. Leur non-respect entraînera des sanctions de la part des Justaerins, du simple avertissement au bannissement définitif. Elles sont susceptibles de changer, auquel cas une annonce visible par tous les membres devra être faite.
Tous les rangs de membres sont concernés par le Règlement qui suit, par conséquent tous devront faire preuve d'humilité.






*          *          *






Art. 0: Tout nouveau membre doit, par simple mesure de courtoisie, se présenter en postant un message dans la section des Présentations. Le Règlement qui suit est court, ne demande pas beaucoup de lecture et définit des bases saines pour un contenu de qualité. Chaque nouveau membre doit lire ce règlement et contribuer à l'appliquer. Pour confirmer sa prise en compte, il/elle devra inscrire la mention "Lu & Approuvé" dans le sujet dédié. Tout membre intervenant sur le Forum sans avoir mentionné sa lecture du Règlement verra ses posts supprimés par un Administrateur ou un Modérateur.



Art. 1: Les Justaerins et le Linceul se réservent tout droit de suppression s’ils jugent un ou des messages mal formulés, répétitifs (type flood, voir Art. 3), trop mal rédigés, injurieux, racistes, hors-sujet etc… De même, les membres ayant des comportements aux tendances susnommées seront rappelés à l’ordre. Toute persistance entraînera un bannissement, temporaire ou définitif selon les décisions de la Loge.
Aucune coordonnée personnelle ne sera autorisée dans les publications ! Si des membres ont des affaires à traiter entre eux, ils devront utiliser la fonction Message Personnel (MP) pour éviter toute pollution des sujets de discussion. De la même façon, ni les membres du Forum, ni le Linceul, ni les Justaerins ne pourront prendre parti si un différend survient entre des membres et que celui-ci n'est pas relié au Forum. La vie personnelle et les actions virtuelles restent, et resteront, indissociables.



Art. 2 : Les messages rédigés en orange doivent être considérés comme des informations importantes relatives à la vie du Forum. Ils peuvent faire part de changements dans le Forum, d’évènements susceptibles d’intéresser les membres, d’informations concernant les membres ou le Règlement.



Art. 3 : Pas de langage texto/SMS ! Exprimez-vous par phrases complètes et claires. Merci de faire également preuve de vigilance quant à l’orthographe, la conjugaison et la grammaire. Internet  est équipé d’un correcteur automatique, ne le négligez pas. Tout message rédigé de façon aberrante sera supprimé par le Linceul ou tout autre membre de la Loge si le tir n’est pas rectifié. Les abréviations les plus communes (etc... ; cqfd) sont acceptées, ainsi que celles liées au thème (ex : 40k, initiales de Chapitres Space Marines etc…). Le Linceul corrigera dans la mesure du possible les erreurs, en rouge.
Le flood (publication à outrance de messages sans intérêt type : "J'ai mangé une pomme !") est interdit et son utilisation répétitive entraînera des sanctions de la part des Justaerins. Si vous avez un avis à donner, merci d'en indiquer les raisons en expliquant ce que vous aimez ou n'aimez pas.



Art. 4 : Chaque membre est libre de poster des publications englobant le modélisme en général, de poser des questions concernant le fonctionnement du Forum ou de signaler un problème/évènement relatif à celui-ci. En cas de problèmes relationnels, merci d’en limiter l’impact au maximum en communiquant par MP pour ne pas polluer les publications des membres. Sont acceptées les publications humoristiques (on est quand même là pour passer du bon temps !) tant qu’elles sont inscrites dans le respect des personnes, des cultures et des croyances. Si un membre trouve une publication offensante ou indésirable, merci d’en faire part à un Justaerin ou à un membre du Linceul.



Art. 5 : Chacun est libre de publier des clichés tant que ceux-ci restent dans le thème du modélisme et/ou de l'univers Warhammer. Si un membre souhaite partager plusieurs photos de son armée, ses décors ou ses travaux, il devra créer un sujet en le nommant de façon claire dans la section dédiée. Par exemple : «  Les Blood Angels de Martin Dupont  ».



Art. 6 : Si un membre souhaite publier un document non-officiel, il doit tout d'abord en faire la demande auprès d'un Justaerin via MP. Le document sera soumis à validation et ensuite mis en ligne avec un titre dans lequel figurera le nom du membre originel (cela va de soi !).



Art. 7 : Essayons de limiter le Hors-Sujet ! Si une discussion dévie du sujet d’origine, les Justaerins et le Linceul peuvent choisir d’intervenir pour recadrer le fil de la discussion. Il y a suffisament de sections différentes dans la forum pour pouvoir (en théorie) accueillir tout type de discussion. Le tout est de chercher un peu et de mettre les carrés dans les carrés, les ronds dans les ronds. En cas de non suivi de ce rappel à l’ordre, les Justaerins et le Linceul se réservent le droit de supprimer les messages/publications hors-sujet. De même, si un message est publié dans une section considérée comme n'étant pas la bonne, les Justaerins et le Linceul déplaceront le sujet dans la section appropriée.



Art. 8 : Conformément à la Loi Française, merci de ne pas publier de contenu sous Copyright (un Codex scanné par exemple) à moins qu’il ne soit issu d’une surface personnelle (type Google Drive ou autres).



Art. 9 : Les trouvailles sont encouragées ! Si un membre possède une page artistique ou trouve une source qu’il estime de valeur, comme un tutoriel, un artiste, un fournisseur, qu’il n’hésite pas à le faire savoir ! Plus les informations et les conseils seront nombreux, plus le partage sera grand ! Les liens seront par la suite ajoutés par les Justaerins dans une section dédiée.
Si vous participez à un événement, visitez des lieux intéressants ou quoique ce soit du même genre, n'hésitez pas à publier quelques photos dans la Phénice. De même, un festival ayant lieu dans une grande ville peut, par exemple, fournir une occasion à certains membres de se rencontrer. Hormis l'idée de départ, les éventuels arrangements des membres entre eux devront néanmoins se faire via MP (en vertu de l'Art. 1).








             

*          *          *









Règlement de la Loge

Rédigé par - Talos -





Tout membre des Justaerins et du Linceul doit exercer sa fonction en vertu des articles établis ci-dessous. Le respect de ces règles garantira une gestion claire et juste du Forum, aux membres de la Loge d’en assumer la responsabilité et de faire preuve d’humilité.

En rédigeant la mention Lu & Approuvé du Règlement Général, vous confirmez avoir également pris connaissance du Règlement de la Loge et vous engagez à le respecter et contribuer à l’améliorer.






Art 0 : En tant que créateurs du Forum, - Talos - et Toshiden font figure d’autorité ultime. Toute décision concernant les membres, le Forum ou l’organisation de celui-ci ne pourra être prise sans leur accord écrit. Eux seuls seront autorisés à apporter des modifications au Règlement.



Art 1 : Le Forum a été créé pour être un espace de partage, de détente et d’amitié. Il échoit donc aux membres de la Loge de faire preuve de souplesse quant au respect du Règlement. Nous ne sommes pas là pour rappeler à l’ordre des membres à chacun de leurs posts/commentaires mais pour veiller, qu’en règle générale, chacun respecte le Règlement. Un comportement excessivement axé sur la censure et/ou la menace est en totale contradiction avec l’esprit du Forum.

Art 2 : Les débats et prises de décisions entre membres de la Loge se feront par MP. De même, si un membre est rappelé à l’ordre, il le sera par ce biais pour éviter de polluer les publications des autres membres.



Art 3 : La couleur orange ne sera utilisée que pour signaler une intervention particulière. Le rang de Justaerin, de membre du Linceul ou de Chevalier Errant ne doit pas être perçu comme un statut supérieur aux membres et aucune marque d’irrespect, de rabais ou d’outrecuidance ne sera toléré, quelles qu’en soient les raisons !



Art 4 : En aucun cas un membre ne pourra être banni par l’initiative d’un seul Justaerin. Si des sanctions doivent être prises, elles doivent être connues et approuvées par l’ensemble des membres de la Loge et communiquées au(x) membre(s) concerné(s) accompagnées des raisons de leur application.



Art 5 : Nous avons tous une vie. Partant de ce principe simple, il est normal de faire preuve de compréhension et de discernement auprès des membres, quels que soient leur statut, leur âge et leur ancienneté. Par ailleurs, en cas d’absence (vacances, maladie, évènements etc…), les Justaerins ou membres du Linceul concernés doivent prévenir leurs homologues par simple mesure de prévention.



Art 6 : Si un membre de la Loge ne souhaite plus exercer cette fonction, il restera tout de même membre du Forum (c’est logique), réaffecté au rang correspondant au nombre de ses messages.



Art 7 : En cas de recrutement de membres de la Loge, un vote sera effectué sans faire de cas des personnalités, des traits physiques ou des appartenances religieuses. Chaque membre de la Loge aura UNE voix, et le vote s’effectuera démocratiquement après une période d’essais d’un mois. A l’issue du vote, le nouveau membre de la Loge sera officiellement déclaré comme tel, et son rang sera modifié en accord avec son nouveau statut. Il va sans dire qu’il devra également avoir pris connaissance du présent Règlement.



Art 8 : En tant que membres des Justaerins et du Linceul, ceux-ci ont la charge d’être des exemples pour les membres, ainsi que d’être responsables et attentifs aux critiques et aux remarques. Une grande partie des membres est jeune, gardez-le à l’esprit avant de faire des réprimandes. Soyez humbles, nous faisons tous des erreurs.



Art 9 : Merci de relire l’Article 0.





*          *          *
avatar
Tyran
Justaerin

Messages : 25
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/995699863793220/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum