40.000 Coups de Pinceaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Tuto] Sculpter avec de la colle

+2
- Talos -
Flako
6 participants

Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Flako Lun 14 Déc - 11:47

Bonjour,
Voici un tuto sur l'utilisation de colles pour les figurines, simple copier-coller de mon blog.

Avec l'avancée de mon Space Marine du Chaos, je vous présente quelques méthodes pour sculpter avec différents types de colle. Et oui, c'est possible ; c'est la science et la physique au service de la figurine ^^

Les types de colle à utiliser sont différents selon le rendu que vous attendez. Je vais vous présentez quelques méthodes qui nécessitent en tout trois types de colle : blanche, glu UHU et super glue liquide, ainsi que de l'eau.

Note : travaillez toujours avec des cure-dent et jamais au pinceau sous peine de méchamment l'abîmer.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 110


1) Faire une peau pourrie

Sur une plaque de plastique ou une assiette, déposez une espèce de flaque de colle blanche, que vous passerez au micro-onde pendant environ 30 sec.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 210

Plusieurs tests seront à faire pour connaître la bonne durée et pour obtenir une peau convenable. S'il y a des bulles, ne vous inquiétez pas : c'est l'eau contenu dans la colle qui s'échappe. Et surtout : ne mettez pas de métal !!!

Une fois que vous aurez obtenu une consistance qui vous convient, retirez délicatement la peau de colle. Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

[Tuto] Sculpter avec de la colle 310

Elle doit être encore malléable mais pas liquide. Si la peau vous plaît, vous pouvez la déposer en l'enroulant sur votre figurine. Un peu de super glue pour coller les endroits récalcitrants et un temps de séchage, et la peau sera prête à être peinte de la façon que vous voulez :

[Tuto] Sculpter avec de la colle 410

Ici, j'en ai mis sur le gun et la jambe du SM.


2) Socle et tentacules organiques

Maintenant on va utiliser une propriété de la cyanoacrylate (présente dans la super glue) qui agit au contact de l'eau.
Déposez un peu de colle blanche sur une surface à traiter, et ajoutez-y quelques gouttes de super glue. Comme de l'eau est présente dans la colle blanche, la super glue va réagir avec en formant des motifs bizarres à souhait.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 510

Avec un cure-dent (et surtout pas un pinceau, hein ! C'est quand même de la super glue), vous pouvez tirer des parties de super glue avec qu'elle sèche pour sculpter un peu comme vous le voulez.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 610

Si ça ne vous convient pas, vous pouvez déposez quelques gouttes de super glue directement dans un verre d'eau. N'attendez pas de trop car la colle durcit assez vite. Avec un cure-dent, retirer la membrane ainsi formée et posez-la où vous le voulez.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 710


3) Faire des tentacules lisses

Cette fois, nous allons utiliser la glu UHU, mais qui a aussi la propriété de réagir avec l'eau en durcissant. Si vous essayer de relier deux endroits éloignés avec cette colle, elle va se rétracter et lâcher. Mais si vous plongez de la glu UHU dans de l'eau, elle va commencer à durcir. Ne la laissez pas trop longtemps et sortez-la lorsqu'elle aura toujours une consistance de gel.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 810

Avec deux cure-dent, vous pouvez maintenant placer cette tentacule où vous le souhaitez.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 910


4) Flaques épaisses

Si vous ne souhaitez pas avoir des tentacules mais des flaques un peu bizarres, vous pouvez très bien mélanger de la glu UHU à de la colle blanche. Cela donne une colle visqueuse et malléable.

[Tuto] Sculpter avec de la colle 1010

A déposer en tas par-ci par-là :

[Tuto] Sculpter avec de la colle 1110

J'espère que ce tuto vous aura aidé à découvrir d'autres moyens de remplir vos socles.
Flako
Flako
Demi-sang

Messages : 150
Age : 39
Localisation : Lorraine

http://flakosminis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par - Talos - Lun 14 Déc - 18:11

+1 Encore une fois Flako ! Wink

Merci pour tous ces conseils, qui plus est lorsqu'ils sont illustrés avec ta participation au Crucibael... Very Happy
- Talos -
- Talos -
Justaerin

Messages : 594
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Commando Fidos Mar 15 Déc - 17:36

+1 super tuto !
Commando Fidos
Commando Fidos
Initié

Messages : 239
Age : 29
Localisation : Mon atelier

http://blog-de-commando-fidos.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Flako Mar 15 Déc - 17:52

Merci à vous ^^ Mais ça ne vient pas de moi, hein.
C'est toujours assez délirant de tester des trucs comme ça.
Flako
Flako
Demi-sang

Messages : 150
Age : 39
Localisation : Lorraine

http://flakosminis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Tibo Mer 6 Jan - 12:37

Merci pour le tuto Very Happy
Tibo
Tibo
Initié

Messages : 196
Age : 32
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Ed'hunter22 Sam 25 Fév - 21:58

Un tuto pour des tyty ;p (ok je sors -->) mais bravo, c'est toujours cool des astuces fun dans ce genre Smile
Ed'hunter22
Ed'hunter22
Demi-sang

Messages : 49
Age : 30
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par - Talos - Mar 28 Fév - 6:14

Ed'hunter22 a écrit:Un tuto pour des tyty ;p (ok je sors -->) mais bravo, c'est toujours cool des astuces fun dans ce genre Smile

Pas de discrimination voyons Razz
- Talos -
- Talos -
Justaerin

Messages : 594
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par trakaan Lun 6 Mar - 22:28

top vraiment intéressant !

trakaan
Demi-sang

Messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Sculpter avec de la colle Empty Re: [Tuto] Sculpter avec de la colle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum